Pédagogie médicale


Présentation :
Promouvoir la pédagogie comme moyen d'améliorer la qualité de la formation comme gage d'un processus et enseignement d'apprentissage efficace, adapté aux besoins et en adéquation avec le rôle sociétale de nos facultés et universités.
Les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaires forment des professionnels de santé avec des compétences cliniques plus ou moins spécialisées, et enseigner au niveau universitaire, ne s'improvise pas. Cette formation vise un acquis de compétences pédagogiques pour dispenser des enseignements de qualité dans le supérieur.
La récente réforme des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques (REMPO), exige une formation pédagogique pour tous les candidats à un poste d'enseignant. Ceci a eu pour conséquence une forte demande en formation pédagogique.
Cette formation vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles de l'enseignant universitaire pour :
   - Faire apprendre les compétences visées
   - Développer l'esprit critique des apprenants
   - Stimuler leur autonomie
   - Leur permettre de résoudre les problèmes complexes
Objectifs :
- Améliorer les compétences pédagogiques des enseignants universitaires ayant en charge la formation et l'encadrement des étudiants des filières des sciences de la santé,
- Promouvoir les méthodes pédagogiques actives de construction des savoirs et d'acquisition des compétences pratiques qui mettent l'étudiant au centre du processus de formation,
- Favoriser les échanges apprenants-enseignants et partager les expériences de pédagogie médicale afin d'améliorer les pratiques pédagogiques.
Conditions d'Admission :
La formation est ouverte aux :
- Docteur en médecine
- Docteur en Pharmacie
- Docteur en médecine dentaire
Durée de la Formation :
Les Formations sont dispensées sous forme de 4 séminaires et 6 ateliers pratiques en présentiel, en plus d’un travail personnel (recherches bibliographiques, synthèse et élaboration) sur les thématiques du programme.
Projet pédagogique : Mémoire de fin d'étude pour l'obtention du D.U. de Pédagogie Médicale.
Publication : travail de recherche en pédagogie médicale : innovation pédagogique, analyse des besoins en formation, mise en place d’une méthode d’enseignement ou d’évaluation, qui n’est pas encore utilisée dans votre pratique…etc.
Élaboration d’un projet pédagogique : Syllabus d’un module, montage d’une séance d’ED, de TP, de TD, choix d’une méthode d’enseignement et/ou d’évaluation en fonction d’une problématique d’enseignement, montage d’un cours en ligne…etc.
Frais :
- Frais administratifs 1 000 Dhs
- Frais d’inscription 2 000 Dhs
- Frais d’assurance 1 000 Dhs
- Frais de scolarité 20 000 Dhs
Nombre Maximum :
Effectif maximal de participants prévu : 20
Programme :
MODULE
INTITULÉ
Module 1
Psychologie des apprentissages

- Psychologie des apprentissages :
   • Concepts de base de la Psychologie Cognitive
   • Processus de mémorisation et apprentissages
- Motivation et rôle des enseignants
- Stratégies d’apprentissages
- Compétences

Module 2
Planification pédagogique et Objectifs d’apprentissage

- Analyse des besoins de formation
- Atelier 1.1 Finalités et objectifs pédagogiques : élaboration des objectifs pédagogiques
- Atelier 1.2
Planification : élaboration d’un plan de cours

Module 3
Méthodes et supports d'enseignement

- Introduction aux méthodes et supports d’enseignement
- Le cours magistral
- Techniques de communication et de gestion du groupe
- Enseignements dirigés TP/TD
- Cas clinique : élaboration et analyse
- Atelier 2.1
Apprentissage par Raisonnement Clinique (ARC)
- Atelier 2.2
Apprentissage Par Problème (APP) Module d’auto-apprentissage

Module 4
Module Outils : TICE, Recherche Documentaire, Rédaction scientifique et stratégies de publication

- Atelier 3
Techniques d’information et de communications en éducation : TICE Droit d’auteur et Internet
- Atelier 4
L’Information Scientifique et Technique et les principales sources Recherche bibliographique, Bibliométrie et veille documentaire Stratégie de publication et de soumission d’un article scientifique médical

Evaluation des apprentissages

- Les concepts de base en évaluation
- Docimologie
- Outils et instruments d’évaluation
- Atelier 5
Construction d’épreuves d’examen
   • Questions à réponse ouverte et courte : QROC
   • Questions Rédactionnelles : QR
   • Questions à choix multiples : QCM:0
- Atelier 6
Examen clinique objectif structuré : ECOS



Homme : Femme :