Pédagogie médicale


Présentation :
- Promouvoir la pédagogie comme moyen d’améliorer la qualité de la formation comme gage d’un processus enseignement/apprentissage efficace, adapté aux besoins et en adéquation avec le rôle sociétale de nos facultés et universités.
- Les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire forment des professionnels de santé avec des compétences cliniques plus ou moins spécialisées, et enseigner au niveau universitaire, ne s’improvise pas. Cette formation vise un acquis de compétences pédagogiques pour dispenser des enseignements de qualité dans le supérieur.
- Cette formation vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles de l’enseignant universitaire pour :
   • Faire apprendre les compétences visées
   • Développer l’esprit critique des apprenants
   • Stimuler leur autonomie
   • Leur permettre de résoudre les problèmes complexes
- Cette formation est un niveau commun de compétence. Elle offre la capacité à appliquer une démarche pédagogique préétablie par les responsables pédagogiques, dans un contexte précis (milieu d’apprentissage habituel)
Objectifs :
- Améliorer les compétences pédagogiques des intervenants ayant en charge la formation et/ou l’encadrement des étudiants des filières des sciences de la santé.
- Promouvoir les méthodes pédagogiques actives d’enseignement, qui mettent l’étudiant au centre du processus de formation.
- Adapter les méthodes d’évaluation aux objectifs pédagogiques pour un apprentissage efficace
- Planifier une séquence d’enseignement.
- Réaliser une séquence d’enseignement - encadrement :
   • Définir les objectifs et compétences à atteindre pour chaque séance.
   • Elaborer et rédiger des objectifs d’apprentissages de qualité et en cohérence avec les compétences visées et les tâches à accomplir en tant que professionnel à former.
   • Définir un contenu pertinent. - Choisir les méthodes d’enseignements adéquats pour faire acquérir les apprentissages visés.
   • Utiliser les méthodes actives qui motivent les étudiants, facilitent l’apprentissage et développent l’autonomie d’apprentissage.
   • Evaluer les apprentissages.
Conditions d'Admission :
Sont admis à s’inscrire à cette formation tous les intervenants ayant en charge la formation et/ou l’encadrement des étudiants des filières des sciences de la santé :
- Médecins, pharmaciens ou dentistes : généralistes, spécialistes, résidents ou internes du CHU.
- Infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes …
- Ingénieurs, techniciens biomédicaux.
- Cadres et techniciens de pharmacie.
- Gestionnaires et cadres administratifs.
Durée de la Formation :
La formation s’étale sur une (1) année universitaire pour un Volume horaires de 126 Heures répartis sur six (6) séminaires
Frais :
- Frais administratifs 500 MAD
- Frais d’inscription 1 000 MAD
- Frais d’assurance 500 MAD
- Frais de scolarité 10 000 MAD
Nombre Maximum :
Effectif maximal de participants prévu : 25
Programme :
Module
Intitulé
Module 1
Concepts de Base en Pédagogie Universitaire

Introduction à la pédagogie universitaire
Psychologie des apprentissages
Compétences
Motivation et rôle des enseignants

Module 2
Les Objectifs d’Apprentissage

Finalité et Objectifs d'apprentissages
Types d’objectifs, taxonomies par domaine et par niveau
Élaboration d’objectifs d'apprentissages- Atelier
Qualités d'un objectif

Module 3
Planification – Plan de cours

Stratégie de planification
Planification d'une formation - Plan de cours
Elaboration d'un Plan de cours - Atelier
Descriptif d'une formation

Module 4
Méthodes et supports d’enseignement/ Apprentissage

Méthodes d'enseignements Supports d'enseignements
Techniques de communication
Animation des travaux de groupe

Module 5
Evaluation des apprentissages

Concepts de base en évaluation
Instruments d’évaluation
Questions d’élaboration (QROC, QR)
Questions à choix multiples (QCM)
Évaluations pratiques

Module 6
Livrables

Fiches techniques
Carnets de stages
Portfolio et e-Portfolio
Rapports de Stages



Homme : Femme :