Chirurgie Oto-Rhino-Laryngologie Présentation Programme Presentation :(*) Suite aux dispositions du Décret n° 2-92-182 du 22 kaada 1413 (14 mai 1993) fixant le régime des études et des examens en vue de l'obtention du diplôme de spécialité médicale. L’UIASS propose la présente formation pour l’obtention du diplôme de : <b>spécialité chirurgie oto-rhino-laryngologique</b>. Public :(*) L’accès à la présente formation se fait de deux manières : <br/><br/> <b>La voie de l'internat du HUICZ</b><br/> Les étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages peuvent passer le concours d'internat. Les internes valident 2 années d'internat au HUICZ (4 semestres : médecine, chirurgie, pédiatrie ou gynécologie obstétrique, stage de desiderata, c'est à dire la spécialité à laquelle on veut accéder) à l'issue desquelles ils sont nommés résidants sur titre. Ils ont la priorité dans le choix de la spécialité.<br/><br/> <b>La voie du concours de résidanat</b><br/> A partir de la huitième année, les docteurs en médecine passent le concours de résidanat et sont nommés résidants sur concours. Objectif :(*) La formation de résidanat en vue du titre de spécialiste en oto-rhino-laryngologie a pour but de permettre au candidat d’évaluer et de traiter sous sa propre responsabilité les maladies, troubles fonctionnels, lésions, malformations et urgences oto-rhino-laryngologiques selon des fondements scientifiques et une réflexion critique et économique, des connaissances et aptitudes approfondies, une formation continue permanente et l’intégration du patient et de son environnement. Organisation :(*) Au Maroc, la durée du <b>résidanat</b> (études de spécialité) varie de <b>3 à 5 ans</b> (3 ans la médecine du sport, 4 ans pour les spécialités médicales et la biologie, 5 ans pour les spécialités chirurgicales et la médecine interne). Pour le cas de la présente formation, la durée du programme d’étude <b>est de cinq années</b>.<br/><br/> À la fin du résidanat un <b>examen de fin de spécialité</b> donne accès au diplôme de spécialité. Lieu :(*) Rabat Frais :(*) • Frais Etude de dossier: 1 500 Dhs<br/> • Droits d’Inscription à la Faculté : 5 000 Dhs<br/> • Assurance et Vaccination 1 000 Dhs<br/> • Frais de formation annuels : 120 000 Dhs/an<br/> <br/> <u><b>Contact :</b></u><br/> Université Abulcasis des Sciences de la Santé (UIASS) <br/> •Adresse : Avenue Allal Al Fassi, Rabat 10000, Maroc<br/> •Contact sur place : Responsable des programmes de résidanat : Mme Rafiqua Ben El Haj. <br/> •Pour plus d’information : Envoyer un mail à l'adresse : residanat@cfc.ma <br/> + Pour les inscriptions : Appeler Mme Rafiqua Ben El Haj : +212 (0)6 62 13 79 18<br/> Programme :(*) <u><b>Enseignement théorique</b></u><br/> Les enseignements théoriques du résidant de l’UIASS, sont fortement centrés sur des situations fréquemment rencontrées lors de la pratique clinique de la spécialité objet de la formation. Les méthodes pédagogiques, inspirées par le modèle de la formation médicale continue, sont en premier lieu fondées sur l'interactivité, la présentation et la discussion de cas en situation. Elles sont parfois plus explicitement orientées vers la résolution de problèmes.<br/><br/> Les leviers phares que comporte notre approche est la re-modélisation de la formation théorique du résidant sous la forme d’un parcours composé de trois phases :<br/><br/> <b>La phase socle</b><br/> La phase socle a pour vocation l’enseignement de la spécialité retenue par l’étudiant et l’acquisition de compétences plus générales jugées nécessaires à l’exercice du métier de médecin (communication avec le patient, communication interprofessionnelle et éthique).<br/> Elle comprend néanmoins la réalisation d’au moins un stage de 6 mois dans la spécialité, dit stage de niveau 1, ainsi que d’autres stages dans la discipline choisie (les spécialités seront regroupées dans trois disciplines générales différentes : chirurgicale, médicale et biologie médicale).<br/> La phase socle vise quatre objectifs : <br/> - Engager le résidant dans la spécialité objet de sa formation.<br/> - Renforcer les compétences du résidant avec des stages directement en lien avec sa spécialité.<br/> - Enrichir le profil du résidant par des formations hors-stages.<br/> - Enseigner au résidant des compétences plus générales nécessaires à tout médecins.<br/> Aussi, la phase socle est l’étape permettant à ce que les résidants présentant des difficultés ou des inaptitudes se voient en arrêt de leur formation ou de se faire proposer des solutions de réorientation. A la fin de la phase socle seront évaluées les résidants dans la spécialité choisie par une équipe pédagogique et un coordonnateur.<br/><br/> <b>La phase intermédiaire</b><br/> Cette phase comporte toujours un enseignement de la spécialité et des stages d’une durée de 6 mois aussi dits de niveau 2. Ces stages sont définis par le programme de formation de l’UIASS. Pendant cette phase, le résidant est tenu de préparer des travaux scientifiques qui seront soutenus publiquement sous la forme de publication écrite, ou publication orale ou thèse d’exercice. <br/> A noter, qu’il y aura pendant cette phase des évaluations régulières et l’obtention de la validation de cette étape, permet alors de pouvoir rentrer dans la dernière phase du résidanat qui correspond à la phase de mise en responsabilité.<br/><br/> <b>La phase de mise en responsabilité</b><br/> Cette phase d’une durée variable permettra au résidant dont le statut devient « médecin en formation » d’exercer de façon dérogatoire en tant que responsable, ses fonctions dans un cadre sécurisé et reconnu. Elle se comporte des stages de niveau 3 qui peuvent durer jusqu’à 1 an et proposera des « formations professionnalisantes » (gestion des risques, vigilance, formation d’hyper spécialité...).<br/> Le mode de validation de cette phase se fera par l’évaluation positive des stages (assurer le stage dans les meilleures conditions sans problèmes particuliers) et se soldera par l’obtention finale du diplôme de spécialiste qui permettra au résidant l’exercice du métier.<br/><br/> <u><b>Enseignement pratique</b></u><br/> Le programme des enseignements généraux et spécifiques ainsi que la durée et la nature de la formation pratique (succession de stages de plusieurs mois) varient selon les spécialités. Les semestres dédiés à la formation pratique doivent être effectués dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisés de la discipline choisie.<br/> La majeure partie de la formation clinique des résidants de l’UIASS se fait à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid Rabat, hôpital universitaire de la Faculté de Médecine Abulcasis, et dans des hôpitaux de la fondation affiliés. Les résidants sont appelés à parfaire leur spécialisation ou à passer la dernière année du résidanat dans des services hospitaliers étrangers, conventionnés avec l’UIASS.<br/><br/> <b>L'activité clinique principale</b> <br/> C’est l’objectif essentiel du stage qui correspond à la mise en application des connaissances. C’est là que se fait le véritable apprentissage du métier. L’encadrement a une importance primordiale, le compagnonnage étant la pierre angulaire de l’enseignement. Pendant son stage, le résidant participe aux activités de soins du service :<br/> - suivi des malades hospitalisés,<br/> - supervision des observations,<br/> - gardes de spécialités...<br/><br/> <b>L'activité clinique spécifique</b> <br/> Les stages hospitaliers doivent comporter une activité d’enseignement visant à l’acquisition d’une réflexion personnelle, d’un esprit critique, d’une habitude à l’auto évaluation. <br/> Les moyens sont multiples et, dans le cadre de la formation de l’UIASS, les expériences pédagogiques de chacun dans ce domaine pourraient être échangées :<br/> - les séances de bibliographie avec analyse critique d’articles,<br/> - les staffs de présentation de dossier avec discussion et confrontation d’opinions,<br/> - l’enseignement aux externes avec évaluation de sa qualité pédagogique,<br/> - les publications supervisées dans un esprit éducatif par des aînés.<br/> A son arrivée pour un nouveau stage, lors de l’entretien avec le responsable de la formation ou son assistant, le résidant sera mis au courant de ses tâches, responsabilités et objectifs de travaux théoriques ou pratiques ainsi que des moyens mis à sa disposition.<br/><br/> <b>Terrain de stage clinique</b><br/> - La formation pratique des résidants s’effectue sur des terrains de stage dénommés respectivement lieux de stages ou auprès de praticiens dénommés praticiens agréés-maîtres de stage de l’UIASS. <br/> - Pour accueillir les résidants, ces lieux de stage et ces praticiens doivent être agréés, d’une part, au titre d’une ou plusieurs des disciplines, d’autre part, au titre d’une ou plusieurs des spécialités.<br/> - Les fonctions hospitalières sont exercées dans les lieux de stages agréés de l’HUICZ et des autres établissements de santé, liés par convention à l’UIASS.<br/> - Les fonctions extrahospitalières sont exercées soit auprès de praticiens agréés-maîtres de stage des universités, soit dans les lieux de stages agréés des organismes extrahospitaliers, des laboratoires de recherche, des centres de santé ou des structures de soins alternatives à l’hospitalisation, liés par convention à l’UIASS.<br/> - Le résidant est placé sous l’autorité du responsable médical du lieu de stage agréé dans lequel il est affecté ou du praticien agréé-maître de stage des universités.<br/><br/> <b>Organisation de la formation clinique</b><br/> - 9 semestres : ORL<br/> - 1 semestre : Chirurgie Générale ou Chirurgie Neurologique ou Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale<br/><br/> <b>Les orientations de la formation clinique</b><br/> - Maîtrise et interprétation de la technique instrumentale spécifique pour les examens de l’oreille, du nez, des sinus, des voies lacrymales, de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, des bronches, de l’œsophage, de la face, du cou, des glandes salivaires et de la glande thyroïde et des glandes parathyroïdes.<br/> - Exécution et interprétation des examens de l’ouïe et de l’équilibre (audiométrie, otoneurologie), de l’examen des nerfs crâniens, de l’odorat, du goût, de la déglutition et de la phonation.<br/> - Diagnostic et traitement des enfants souffrants de maladies dans le domaine ORL, de préférence dans un hôpital pour enfants ou en consultation spécialisée.<br/> - Examen ultrasonographique des parties molles du visage et du cou. Exécution de cytoponctions et de biopsies à but diagnostique.<br/> - Interprétation de l’imagerie médicale spécifique des différents procédés d’imagerie.<br/> - Connaissance de la prise en charge préopératoire et postopératoire, rééducation incluse.<br/> - Exécution d’anesthésies locales et régionales.<br/> - Exécution et interprétation des examens audiologiques : audiométries tonales, audiométries vocales, impédancemétrie, oto-émissions acoustiques, audiométrie au moyen des potentiels évoqués auditifs.<br/> - Réalisation d’expertises avant et après appareillage.<br/> - Exécution et interprétation de techniques de diagnostic oto-neurologiques et traitement des troubles vestibulaires périphériques (calorique, nystagmographie, test d’impulsion de la tête, etc.).<br/> - Screening allergologique (y c. l’interprétation des résultats, la connaissance et le traitement d’éventuelles complications.<br/> - Examen de la déglutition, interprétation de vidéo-fluoroscopies.<br/> - Reconnaissance et traitement d’urgences aigües, y c. les mesures d’urgence pour maintenir les fonctions vitales et la réanimation.<br/> - Réalisation et interprétation de polygraphies respiratoires.