Concours Mai 2019 : Spécialités médicales Radiologie Présentation Programme Presentation :(*) Suite aux dispositions du Décret n° 2-92-182 du 22 kaada 1413 (14 mai 1993) fixant le régime des études et des examens en vue de l'obtention du diplôme de spécialité médicale. L’UIASS propose la présente formation pour l’obtention du diplôme de : <b>spécialité imagerie médicale</b>. Public :(*) L’accès à la présente formation se fait de deux manières : <br/><br/> <b><u>La voie de l'internat du HUICZ :</b></u><br/> Les étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages peuvent passer le concours d'internat. Les internes valident 2 années d'internat au HUICZ (4 semestres : médecine, chirurgie, pédiatrie ou gynécologie obstétrique, stage de desiderata, c'est à dire la spécialité à laquelle on veut accéder) à l'issue desquelles ils sont nommés résidents sur titre. Ils ont la priorité dans le choix de la spécialité. <br/><br/> <b><u>La voie du concours de résidanat :</u></b><br/> A partir de la huitième année, les docteurs en médecine passent le concours de résidanat et sont nommés résidents sur concours. Objectif :(*) Le diplôme de spécialité médicale de la Radiologie a pour objectif la formation théorique et pratique en Radiologie.<br/><br/> La formation de résidanat en vue de l’obtention du titre de spécialiste en radiologie doit permettre au candidat d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour utiliser de manière autonome toutes les techniques de radiologie et d’imagerie. Celles-ci comprennent notamment la radiologie conventionnelle, la radioscopie, l’échographie (US), la tomodensitométrie (TDM ou CT) et l’imagerie à résonance magnétique (IRM). Le candidat saura appliquer ces diverses techniques à tous les systèmes d’organes à des fins diagnostiques morphologiques et fonctionnelles. Il saura en interpréter les résultats et effectuer certaines interventions diagnostiques et thérapeutiques sous guidage de l’imagerie médicale.<br/><br/> Au terme de sa formation post-graduée, le candidat doit être en mesure de :<br/> - Garantir aux patients et aux médecins prescripteurs des prestations radiologiques conformes aux règles de l’art ;<br/> - Travailler de façon autonome dans un institut de radiologie polyvalent ;<br/> - Maîtriser les indications et la gestion des risques pour les examens et les interventions radiologiques ;<br/> - Fonctionner en tant que consultant pour des spécialistes d’autres disciplines quant aux per¬formances, aux risques et aux implications économiques des techniques d’imagerie ;<br/> - Evaluer de manière critique des travaux scientifiques dans le domaine de la radiologie. Organisation :(*) Au Maroc, la durée du <b>résidanat</b> (études de spécialité) varie <b>de 3 à 5 ans</b> (3 ans la médecine du sport, 4 ans pour les spécialités médicales et la biologie, 5 ans pour les spécialités chirurgicales et la médecine interne). Pour le cas de la présente formation, la durée du programme d’étude est <b>de quatre années.</b><br/><br/> À la fin du résidanat un <b>examen de fin de spécialité</b> donne accès au diplôme de spécialité. Lieu :(*) Rabat Frais :(*) • Frais Etude de dossier : 1 500 Dhs<br/> • Droits d’Inscription à la Faculté : 5 000 Dhs<br/> • Assurance et Vaccination 1 000 Dhs<br/> • Frais de formation annuels : 100 000 Dhs/an<br/> <br/> <u><b>Contact :</b></u><br/> Université Abulcasis des Sciences de la Santé (UIASS) <br/> •Adresse : Avenue Allal Al Fassi, Rabat 10000, Maroc<br/> •Contact sur place : Responsable des programmes de résidanat : Mme Rafiqua Ben El Haj. <br/> •Pour plus d’information : Envoyer un mail à l'adresse : residanat@cfc.ma <br/> + Pour les inscriptions : Appeler Mme Rafiqua Ben El Haj : +212 (0)6 62 13 79 18<br/> Programme :(*) <u><b>Enseignement théorique</b></u><br/> Les enseignements théoriques du résident de l’UIASS, sont fortement centrés sur des situations fréquemment rencontrées lors de la pratique clinique de la spécialité objet de la formation. Les méthodes pédagogiques, inspirées par le modèle de la formation médicale continue, sont en premier lieu fondées sur l'interactivité, la présentation et la discussion de cas en situation. Elles sont parfois plus explicitement orientées vers la résolution de problèmes.<br/><br/> Les leviers phares que comporte notre approche est la re-modélisation de la formation théorique du résident sous la forme d’un parcours composé de trois phases :<br/><br/> <b>La phase socle</b><br/> La phase socle a pour vocation l’enseignement de la spécialité retenue par l’étudiant et l’acquisition de compétences plus générales jugées nécessaires à l’exercice du métier de médecin (communication avec le patient, communication interprofessionnelle et éthique).<br/> Elle comprend néanmoins la réalisation d’au moins un stage de 6 mois dans la spécialité, dit stage de niveau 1, ainsi que d’autres stages dans la discipline choisie (les spécialités seront regroupées dans trois disciplines générales différentes : chirurgicale, médicale et biologie médicale).<br/> La phase socle vise quatre objectifs : <br/> - Engager le résident dans la spécialité objet de sa formation<br/> - Renforcer les compétences du résident avec des stages directement en lien avec sa spécialité <br/> - Enrichir le profil du résident par des formations hors-stages <br/> - Enseigner au résident des compétences plus générales nécessaires à tout médecin.<br/> Aussi, la phase socle est l’étape permettant à ce que les résidents présentant des difficultés ou des inaptitudes se voient en arrêt de leur formation ou de se faire proposer des solutions de réorientation. A la fin de la phase socle seront évalués les résidents dans la spécialité choisie par une équipe pédagogique et un coordonnateur. <br/><br/> <b>La phase intermédiaire</b><br/> Cette phase comporte toujours un enseignement de la spécialité et des stages d’une durée de 6 mois aussi dits de niveau 2. Ces stages sont définis par le programme de formation de l’UIASS. Pendant cette phase, le résident est tenu de préparer des travaux scientifiques qui seront soutenus publiquement sous la forme de publication écrite, ou publication orale ou thèse d’exercice. <br/> A noter, qu’il y aura pendant cette phase des évaluations régulières et l’obtention de la validation de cette étape, permet alors de pouvoir rentrer dans la dernière phase du résidanat qui correspond à la phase de mise en responsabilité.<br/><br/> <b>La phase de mise en responsabilité</b><br/> Cette phase d’une durée variable permettra au résidant dont le statut devient « médecin en formation » d’exercer de façon dérogatoire en tant que responsable, ses fonctions dans un cadre sécurisé et reconnu. Elle se comporte des stages de niveau 3 qui peuvent durer jusqu’à 1 an et proposera des « formations professionnalisantes » (gestion des risques, vigilance, formation d’hyper spécialité...).<br/> Le mode de validation de cette phase se fera par l’évaluation positive des stages (assurer le stage dans les meilleures conditions sans problèmes particuliers) et se soldera par l’obtention finale du diplôme de spécialiste qui permettra au résidant l’exercice du métier.<br/><br/> <u><b>Enseignement pratique</b></u><br/> Le programme des enseignements généraux et spécifiques ainsi que la durée et la nature de la formation pratique (succession de stages de plusieurs mois) varient selon les spécialités. Les semestres dédiés à la formation pratique doivent être effectués dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisés de la discipline choisie.<br/> La majeure partie de la formation clinique des résidants de l’UIASS se fait à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid Rabat, hôpital universitaire de la Faculté de Médecine Abulcasis, et dans des hôpitaux de la fondation affiliés. Les résidants sont appelés à parfaire leur spécialisation ou à passer la dernière année du résidanat dans des services hospitaliers étrangers, conventionnés avec l’UIASS.<br/><br/> <b>L'activité clinique principale</b> <br/> C’est l’objectif essentiel du stage qui correspond à la mise en application des connaissances. C’est là que se fait le véritable apprentissage du métier. L’encadrement a une importance primordiale, le compagnonnage étant la pierre angulaire de l’enseignement. Pendant son stage, le résident participe aux activités de soins du service :<br/> - suivi des malades hospitalisés,<br/> - supervision des observations,<br/> - gardes de spécialités...<br/><br/> <b>L'activité clinique spécifique</b> <br/> Les stages hospitaliers doivent comporter une activité d’enseignement visant à l’acquisition d’une réflexion personnelle, d’un esprit critique, d’une habitude à l’auto évaluation. <br/> Les moyens sont multiples et, dans le cadre de la formation de l’UIASS, les expériences pédagogiques de chacun dans ce domaine pourraient être échangées :<br/> - les séances de bibliographie avec analyse critique d’articles,<br/> - les staffs de présentation de dossier avec discussion et confrontation d’opinions,<br/> - l’enseignement aux externes avec évaluation de sa qualité pédagogique,<br/> - les publications supervisées dans un esprit éducatif par des aînés.<br/> A son arrivée pour un nouveau stage, lors de l’entretien avec le responsable de la formation ou son assistant, le résidant sera mis au courant de ses tâches, responsabilités et objectifs de travaux théoriques ou pratiques ainsi que des moyens mis à sa disposition.<br/><br/> <b>Terrain de stage clinique</b><br/> - La formation pratique des résidants s’effectue sur des terrains de stage dénommés respectivement lieux de stages ou auprès de praticiens dénommés praticiens agréés-maîtres de stage de l’UIASS. <br/> - Pour accueillir les résidants, ces lieux de stage et ces praticiens doivent être agréés, d’une part, au titre d’une ou plusieurs des disciplines, d’autre part, au titre d’une ou plusieurs des spécialités.<br/> - Les fonctions hospitalières sont exercées dans les lieux de stages agréés de l’HUICZ et des autres établissements de santé, liés par convention à l’UIASS.<br/> - Les fonctions extrahospitalières sont exercées soit auprès de praticiens agréés-maîtres de stage des universités, soit dans les lieux de stages agréés des organismes extrahospitaliers, des laboratoires de recherche, des centres de santé ou des structures de soins alternatives à l’hospitalisation, liés par convention à l’UIASS.<br/> - Le résident est placé sous l’autorité du responsable médical du lieu de stage agréé dans lequel il est affecté ou du praticien agréé-maître de stage des universités.<br/><br/> <b>Organisation de la formation clinique</b><br/> - 7 semestres : Imagerie Médicale dont 2 semestres dans les services d’Imagerie spécialisés (Neuro Radio-Radio Thoracique-Radio Pédiatrie-Radio Ostéoarticulaire). <br/> - 1 semestre : Rhumatologie ou Neurologie ou Pneumologie ou Cardiologie ou Gastro-entérologie ou Anatomie ou Biophysique et Médecine Nucléaire ou Chirurgie Cardio- vasculaire ou Chirurgie Générale<br/><br/> <b>A. PREMIERE ANNEE DE RESIDANAT </b><br/> Participer activement à la préparation du patient, du matériel et à la réalisation des examens:<br/> - Radiographies standard : incidences de base et variantes<br/> - Mammographie, échographie et opacifications digestives, urinaires et HSG<br/> - Participer activement à la préparation du patient, du matériel et assister à la réalisation des examens TDM en urgence (ex. neuroradiologie)<br/> - Reconnaître les éléments de radio anatomie normale (radiologie standard, opacifications, échographie, TDM encéphalique) et des variantes de chaque région explorée.<br/> - Interpréter des radiographies standard et reconnaître les signes radiologiques élémentaires des diverses lésions.<br/><br/> <b>B. A PARTIR DE LA DEUXIEME ANNEE DE RESIDANAT </b><br/> A la fin de sa formation, le médecin résident doit avoir les compétences pour : - Effectuer et maîtriser toutes les techniques d’imagerie diagnostique actuelles (Radiologie standard, opacifications, échographie, écho-doppler, TDM et IRM)<br/> - Maîtriser l’interprétation de tous les documents radiographiques, échographiques, TDM et IRM.<br/> - Remplir son rôle de consultant, face aux spécialistes cliniciens, en situant la radiologie diagnostique dans les processus d'une exploration globale ; à savoir :<br/> - Décider de ou des examens le(s) plus pertinent(s) pour clarifier la situation clinique.<br/> - Rédiger un compte-rendu d’imagerie correct, en adéquation avec le motif et la technique d’imagerie utilisée, afin de donner une réponse claire au prescripteur.<br/> - Intégrer les résultats de l’imagerie aux données cliniques et de laboratoire pour l’approche ou la certitude diagnostique. - Pratiquer certaines techniques de base de la radiologie interventionnelle.<br/> - Maintenir la plus haute qualité du travail des techniciens collaborateurs.<br/> - Veiller à la protection du patient, du personnel technique, médical ou autre, dans le domaine de la radioprotection et d’autres risques liés aux pratiques radiologiques (accidents liés aux produits de contraste, accidents d’exposition au sang).<br/> - S’initier aux tâches administratives de gestion des ressources humaines et matérielles, nécessaires à la bonne marche d’un service de radiologie.<br/> - Parfaire continuellement sa formation médicale en maintenant un haut degré de curiosité scientifique et en demeurant au fait de l'évolution des sciences théoriques et techniques touchant à la spécialité.<br/> - Participer aux activités de recherche.