Pédagogie Pédagogie médicale Présentation Programme Presentation :(*) - Promouvoir la pédagogie comme moyen d’améliorer la qualité de la formation comme gage d’un processus enseignement/apprentissage efficace, adapté aux besoins et en adéquation avec le rôle sociétale de nos facultés et universités. - Les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire forment des professionnels de santé avec des compétences cliniques plus ou moins spécialisées, et enseigner au niveau universitaire, ne s’improvise pas. Cette formation vise un acquis de compétences pédagogiques pour dispenser des enseignements de qualité dans le supérieur. - Cette formation vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles de l’enseignant universitaire pour : • Faire apprendre les compétences visées • Développer l’esprit critique des apprenants • Stimuler leur autonomie • Leur permettre de résoudre les problèmes complexes - Cette formation est un niveau commun de compétence. Elle offre la capacité à appliquer une démarche pédagogique préétablie par les responsables pédagogiques, dans un contexte précis (milieu d’apprentissage habituel) Public :(*) Objectif :(*) - Améliorer les compétences pédagogiques des intervenants ayant en charge la formation et/ou l’encadrement des étudiants des filières des sciences de la santé. - Promouvoir les méthodes pédagogiques actives d’enseignement, qui mettent l’étudiant au centre du processus de formation. - Adapter les méthodes d’évaluation aux objectifs pédagogiques pour un apprentissage efficace - Planifier une séquence d’enseignement. - Réaliser une séquence d’enseignement - encadrement : • Définir les objectifs et compétences à atteindre pour chaque séance. • Elaborer et rédiger des objectifs d’apprentissages de qualité et en cohérence avec les compétences visées et les tâches à accomplir en tant que professionnel à former. • Définir un contenu pertinent. - Choisir les méthodes d’enseignements adéquats pour faire acquérir les apprentissages visés. • Utiliser les méthodes actives qui motivent les étudiants, facilitent l’apprentissage et développent l’autonomie d’apprentissage. • Evaluer les apprentissages. Organisation :(*) Lieu :(*) Frais :(*) - Frais administratifs 500 MAD - Frais d’inscription 1 000 MAD - Frais d’assurance 500 MAD - Frais de scolarité 10 000 MAD Programme :(*) Module Intitulé Module 1Concepts de Base en Pédagogie Universitaire Introduction à la pédagogie universitaire Psychologie des apprentissages Compétences Motivation et rôle des enseignants Module 2Les Objectifs d’Apprentissage Finalité et Objectifs d'apprentissages Types d’objectifs, taxonomies par domaine et par niveau Élaboration d’objectifs d'apprentissages- Atelier Qualités d'un objectif Module 3Planification – Plan de cours Stratégie de planification Planification d'une formation - Plan de cours Elaboration d'un Plan de cours - Atelier Descriptif d'une formation Module 4Méthodes et supports d’enseignement/ Apprentissage Méthodes d'enseignements Supports d'enseignements Techniques de communication Animation des travaux de groupe Module 5Evaluation des apprentissages Concepts de base en évaluation Instruments d’évaluation Questions d’élaboration (QROC, QR) Questions à choix multiples (QCM) Évaluations pratiques Module 6Livrables Fiches techniques Carnets de stages Portfolio et e-Portfolio Rapports de Stages