Chirurgie Gynécologie obstétrique Présentation Programme Presentation :(*) Suite aux dispositions du Décret n° 2-92-182 du 22 kaada 1413 (14 mai 1993) fixant le régime des études et des examens en vue de l'obtention du diplôme de spécialité médicale. L’UIASS propose la présente formation pour l’obtention du diplôme de : <b>spécialité gynécologie obstétrique</b>. Public :(*) L’accès à la présente formation se fait de deux manières : </br> </br> <b><u>La voie de l'internat du HUICZ :</u></b></br> Les étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages peuvent passer le concours d'internat. Les internes valident 2 années d'internat au HUICZ (4 semestres : médecine, chirurgie, pédiatrie ou gynécologie obstétrique, stage de desiderata, c'est à dire la spécialité à laquelle on veut accéder) à l'issue desquelles ils sont nommés résidents sur titre. Ils ont la priorité dans le choix de la spécialité.</br></br> <b><u>La voie du concours de résidanat :</u></b></br> A partir de la huitième année, les docteurs en médecine passent le concours de résidanat et sont nommés résidents sur concours. Objectif :(*) La gynécologie et l'obstétrique, l’endocrinologie gynécologique et la médecine de la reproduction constituent ensemble une seule discipline.</br> Cette discipline comprend la prise en charge médicale de la femme et s'exerce en tenant compte des critères psychologiques, psychosomatiques et sociaux de santé, de maladie et de prévention durant les différentes phases de la vie depuis l'enfance jusque dans la vieillesse. Le spécialiste en gynécologie et obstétrique possède les connaissances et les aptitudes qui lui donnent les compétences d'être le médecin de premier recours pour tous les problèmes spécifiques de la femme dans toutes les phases de la vie.</br></br> La gynécologie comprend :</br> - Le diagnostic, la prévention et le traitement conservateur ou opératoire, ainsi que les soins de suivi des affections des organes génitaux féminins, de leurs fonctions endocriniennes et procréative, ainsi que des troubles de la ménopause, y compris ceux des organes uro-génitaux et de la glande mammaire.</br> - La connaissance de la physiologie, du diagnostic et du traitement des troubles des fonctions endocriniennes et reproductives des organes génitaux féminins.</br> • L’investigation et le traitement des troubles liés à la ménopause.</br> • L’investigation et le traitement simple de l’infertilité du couple.</br> - La contraception.</br></br> L'obstétrique comprend :</br> - La surveillance de grossesses normales et pathologiques.</br> - Les mesures préparatoires à l'accouchement, la pratique et le suivi d'accouchements normaux et pathologiques, y compris les opérations obstétricales et le suivi post-partum.</br> - La prise en charge du nouveau-né (y compris la réanimation primaire). Organisation :(*) Au Maroc, la durée du <b>résidanat</b> (études de spécialité) varie <b>de 3 à 5 ans</b> (3 ans la médecine du sport, 4 ans pour les spécialités médicales et la biologie, 5 ans pour les spécialités chirurgicales et la médecine interne). Pour le cas de la présente formation, la durée du programme d’étude est de <b>cinq années</b>.</br></br> À la fin du résidanat, <b>un examen de fin de spécialité</b> donne accès au diplôme de spécialité. Lieu :(*) Rabat Frais :(*) • Frais Etude de dossier: 1 500 Dhs</br> • Droits d’Inscription à la Faculté : 5 000 Dhs</br> • Assurance et Vaccination : 1 000 Dhs</br> • Frais de formation annuels : 120 000 Dhs/an<br/> <br/> <u><b>Contact :</b></u><br/> Université Abulcasis des Sciences de la Santé (UIASS) <br/> •Adresse : Avenue Allal Al Fassi, Rabat 10000, Maroc<br/> •Contact sur place : Responsable des programmes de résidanat : Mme Rafiqua Ben El Haj. <br/> •Pour plus d’information : Envoyer un mail à l'adresse : residanat@cfc.ma <br/> + Pour les inscriptions : Appeler Mme Rafiqua Ben El Haj : +212 (0)6 62 13 79 18<br/> Programme :(*) <b>Enseignement théorique</b></u><br/> Les enseignements théoriques du résident de l’UIASS, sont fortement centrés sur des situations fréquemment rencontrées lors de la pratique clinique de la spécialité objet de la formation. Les méthodes pédagogiques, inspirées par le modèle de la formation médicale continue, sont en premier lieu fondées sur l'interactivité, la présentation et la discussion de cas en situation. Elles sont parfois plus explicitement orientées vers la résolution de problèmes.<br/><br/> Les leviers phares que comporte notre approche est la re-modélisation de la formation théorique du résident sous la forme d’un parcours composé de trois phases :<br/><br/> <b>La phase socle</b><br/> La phase socle a pour vocation l’enseignement de la spécialité retenue par l’étudiant et l’acquisition de compétences plus générales jugées nécessaires à l’exercice du métier de médecin (communication avec le patient, communication interprofessionnelle et éthique).<br/> Elle comprend néanmoins la réalisation d’au moins un stage de 6 mois dans la spécialité, dit stage de niveau 1, ainsi que d’autres stages dans la discipline choisie (les spécialités seront regroupées dans trois disciplines générales différentes : chirurgicale, médicale et biologie médicale).<br/> La phase socle vise quatre objectifs : <br/> - Engager le résident dans la spécialité objet de sa formation<br/> - Renforcer les compétences du résident avec des stages directement en lien avec sa spécialité <br/> - Enrichir le profil du résident par des formations hors-stages <br/> - Enseigner au résident des compétences plus générales nécessaires à tout médecin.<br/> Aussi, la phase socle est l’étape permettant à ce que les résidents présentant des difficultés ou des inaptitudes se voient en arrêt de leur formation ou de se faire proposer des solutions de réorientation. A la fin de la phase socle seront évalués les résidents dans la spécialité choisie par une équipe pédagogique et un coordonnateur. <br/><br/> <b>La phase intermédiaire</b><br/> Cette phase comporte toujours un enseignement de la spécialité et des stages d’une durée de 6 mois aussi dits de niveau 2. Ces stages sont définis par le programme de formation de l’UIASS. Pendant cette phase, le résident est tenu de préparer des travaux scientifiques qui seront soutenus publiquement sous la forme de publication écrite, ou publication orale ou thèse d’exercice. <br/> A noter, qu’il y aura pendant cette phase des évaluations régulières et l’obtention de la validation de cette étape, permet alors de pouvoir rentrer dans la dernière phase du résidanat qui correspond à la phase de mise en responsabilité.<br/><br/> <b>La phase de mise en responsabilité</b><br/> Cette phase d’une durée variable permettra au résidant dont le statut devient « médecin en formation » d’exercer de façon dérogatoire en tant que responsable, ses fonctions dans un cadre sécurisé et reconnu. Elle se comporte des stages de niveau 3 qui peuvent durer jusqu’à 1 an et proposera des « formations professionnalisantes » (gestion des risques, vigilance, formation d’hyper spécialité...).<br/> Le mode de validation de cette phase se fera par l’évaluation positive des stages (assurer le stage dans les meilleures conditions sans problèmes particuliers) et se soldera par l’obtention finale du diplôme de spécialiste qui permettra au résidant l’exercice du métier.<br/><br/> <u><b>Enseignement pratique</b></u><br/> Le programme des enseignements généraux et spécifiques ainsi que la durée et la nature de la formation pratique (succession de stages de plusieurs mois) varient selon les spécialités. Les semestres dédiés à la formation pratique doivent être effectués dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisés de la discipline choisie.<br/> La majeure partie de la formation clinique des résidants de l’UIASS se fait à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid Rabat, hôpital universitaire de la Faculté de Médecine Abulcasis, et dans des hôpitaux de la fondation affiliés. Les résidants sont appelés à parfaire leur spécialisation ou à passer la dernière année du résidanat dans des services hospitaliers étrangers, conventionnés avec l’UIASS.<br/><br/> <b>L'activité clinique principale</b> <br/> C’est l’objectif essentiel du stage qui correspond à la mise en application des connaissances. C’est là que se fait le véritable apprentissage du métier. L’encadrement a une importance primordiale, le compagnonnage étant la pierre angulaire de l’enseignement. Pendant son stage, le résident participe aux activités de soins du service :<br/> - suivi des malades hospitalisés,<br/> - supervision des observations,<br/> - gardes de spécialités...<br/><br/> <b>L'activité clinique spécifique</b> <br/> Les stages hospitaliers doivent comporter une activité d’enseignement visant à l’acquisition d’une réflexion personnelle, d’un esprit critique, d’une habitude à l’auto évaluation. <br/> Les moyens sont multiples et, dans le cadre de la formation de l’UIASS, les expériences pédagogiques de chacun dans ce domaine pourraient être échangées :<br/> - les séances de bibliographie avec analyse critique d’articles,<br/> - les staffs de présentation de dossier avec discussion et confrontation d’opinions,<br/> - l’enseignement aux externes avec évaluation de sa qualité pédagogique,<br/> - les publications supervisées dans un esprit éducatif par des aînés.<br/> A son arrivée pour un nouveau stage, lors de l’entretien avec le responsable de la formation ou son assistant, le résidant sera mis au courant de ses tâches, responsabilités et objectifs de travaux théoriques ou pratiques ainsi que des moyens mis à sa disposition.<br/><br/> <b>Terrain de stage clinique</b><br/> - La formation pratique des résidants s’effectue sur des terrains de stage dénommés respectivement lieux de stages ou auprès de praticiens dénommés praticiens agréés-maîtres de stage de l’UIASS. <br/> - Pour accueillir les résidants, ces lieux de stage et ces praticiens doivent être agréés, d’une part, au titre d’une ou plusieurs des disciplines, d’autre part, au titre d’une ou plusieurs des spécialités.<br/> - Les fonctions hospitalières sont exercées dans les lieux de stages agréés de l’HUICZ et des autres établissements de santé, liés par convention à l’UIASS.<br/> - Les fonctions extrahospitalières sont exercées soit auprès de praticiens agréés-maîtres de stage des universités, soit dans les lieux de stages agréés des organismes extrahospitaliers, des laboratoires de recherche, des centres de santé ou des structures de soins alternatives à l’hospitalisation, liés par convention à l’UIASS.<br/> - Le résident est placé sous l’autorité du responsable médical du lieu de stage agréé dans lequel il est affecté ou du praticien agréé-maître de stage des universités.<br/><br/> <b>Organisation de la formation clinique</b><br/> Les résidants vont effectuer les 4 années de formation de résidanat dans leur service tuteur de l’HUICZ. Cependant, les résidants pourront effectuer un stage, d’une durée déterminée au préalable, dans un autre service d’hépato gastro-entérologie partenaires après un accord de l’UIASS.<br/> - Un stage optionnel à l’étranger peut être envisagé durant la 3ème année de résidanat.<br/> - 5 semestres : Hépato-Gastroentérologie <br/> - 1 semestre : Médecine Interne ou Cardiologie ou Maladies Infectieuses ou Réanimation Médicale ou Néphrologie<br/> - 1 Semestre : Explorations fonctionnelles en Physiologie ou Biophysique et Médecine Nucléaire ou Biochimie ou Immunologie ou Génétique<br/> - 1 semestre : Pédiatrie ou Gynécologie-Obstétrique ou une Spécialité Médicale