Epidémiologie-Santé publique-Pédagogie P Présentation Programme Presentation :(*) Le DIU est organisé par la Faculté de médecine de Rabat/Paris Descartes conjointement avec les Universités de Rabat/Paris 6, Rabat/Paris 11 et Rabat/Paris 12. Public :(*) Objectif :(*) Organisation :(*) Volume Horaire : 100 heures Cours théoriques : non Travaux dirigés : 84 heures (séminaires) Travaux pratiques : 16 heures Cette formation accueille 30 étudiants par an. Lieu :(*) Rabat/Paris Frais :(*) étude de dossier :1.000 dhs Frais de Formation Continue : 20.000 dhs Formation initiale : 10.000 dhs (Si vous êtes un étudiant ou un interne de l'UIASS vous n'avez pas de frais de dossier) *sous réserve de modifications Programme :(*) Réunion d?accueil (4 heures) Présentation de l'enseignement Présentation par chaque étudiant de son projet de mémoire ? Pédagogique ? Introduction à la dynamique de groupe Séminaire général de formation à la pédagogie (2 jours : 16 heures) Présentation du système de formation Approche systémique de la formation (historique et perspectives) Responsabilité sociale des facultés et individuelle des étudiants Définition d?un projet pédagogique Organisation de l?apprentissage et psychologie cognitive Déontologie Evaluation de l'enseignement par les étudiants Aspects logistiques Evaluation des programmes, des structures des étudiants (compétence, comportement) Eléments d'évaluation de l?état de santé d?une population Présentation des réformes Introduction aux séminaires Séminaire autour de la problématique constitution d?un programme (1 jour : 8 heures) Besoin des étudiants et des professionnels Définition du contenu des enseignements, des objectifs d?apprentissage Séminaire autour de la problématique apprentissage (1 jour : 8 heures) Facteurs favorisant l?apprentissage : couple enseignant enseignés Pédagogie des grands groupes Pédagogie interactive (AZRC, APP) Techniques de communication / animation de groupe Utilisation des outils d?accès à l?information et aux bases de connaissance Analyse de la pertinence des supports pédagogiques Séminaire autour de la problématique évaluation (1 jour : 8 heures) Méthodes d'évaluation, de sélection et d?orientation Définition des qualités d?une instrument de mesure / d'évaluation Evaluation normative / formative / critère Quels outils pour évaluer quoi ? Stratégie d'évaluation (formative / certifiante) Algorithme de choix d?une méthode (technique) d?examen Utilisation de l?évaluation dans les processus pédagogiques Construction d?outils d'évaluation Auto évaluation Séminaire thématique : Université médicale virtuelle (1 jour : 8 heures) Sites e santé= validation Enseignement à distance / Visio conférence Banque de données Quelle utilisation pour acquérir quelles compétences ? Séminaire thématique : Stages de formation pratique (1 jour : 8 heures) Intérêt pédagogique Compétences évaluables Habiletés techniques Relations interpersonnelles Attitudes et manières de travailler Auto formation, auto évaluation Intérêt de la formation en alternance Séminaire thématique : Rédaction de questions pour l'examen national classant d?entrée en 3ème cycle (1 jour : 8 heures) Rédaction de cas Rédaction des questions Grille de correction Test en situation et validation par l?équipe pédagogique Travaux pratiques (2 jours : 16 heures) Séminaire pour les mémoires Présentation des sujets de mémoire 1 jour : 8 heures) Soutenance des mémoires : présentation interactive sous forme de forum ouvert à tous (2 jours : 16 heures)